Est-ce que le maquillage permanent est douloureux ?
Bien que la douleur soit une sensation subjective, certaines personnes ressentiront une gêne pendant la séance. La sensation couramment ressentie est de l’ordre de l’inconfort, rarement de la douleur.
Combien de temps dure une séance ?
Le rdv peut durer entre 1h 30 à 3h30 selon la technique et la zone à pigmenter.
Comment évolue le maquillage permanent ?
La pigmentation s’éclaircira progressivement au fur et à mesure des mois. Une retouche de finition est effectuée 4 à 6 semaines après le premier rdv afin de parfaire la création. Ensuite, la tenue est en moyenne de 12 mois à 3 ans en fonction des zones et des personnes. Quand le résultat du travail est discret, il faut envisager une retouche annuelle pour conserver un maquillage permanent esthétique.
Faut-il préparer sa peau avant une séance de pigmentation ?
La dermographiste doit s’assurer que vous ne présentez pas de contre-indications et que vous ayez une ‘peau propre et sans lésion’. Un questionnaire sera remis et complété avant la séance afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication à la pigmentation.
La zone pigmentée sera nettoyée puis désinfectée. Aucune pigmentation n’aura lieu sur une peau abimée ou présentant un quelconque doute. En cas de doute, ou de traitements médicaux, il est de votre responsabilité de vous assurer que la pigmentation est possible en vous rapprochant de votre médecin traitant avant la prise de rdv. Je vous recommande de faire un gommage doux de votre visage quelques jours avant la pigmentation et de bien l’hydrater matin et soir avec le soin hydratant de votre choix. Une peau bien nettoyée et entretenue assure une meilleure prise de pigment ainsi qu’une meilleure tenue (surtout au niveau des lèvres).
Quelles sont les contre-indications à la pigmentation ?
La législation en vigueur depuis 2008 impose, outre des règles d’hygiène, des conditions restrictives quant à l’état de santé de la personne qui reçoit la prestation. Sans qu’une liste détaillée ait été établie, je vous invite à vous rapprocher de votre médecin traitant pour avoir confirmation que vous pouvez être tatouée et ne rien cacher de votre état de santé à votre dermographiste.
Serai-je présentable après une séance ?
Selon les personnes et les zones tatouées, un léger gonflement peut apparaître ainsi qu’une rougeur passagère. Ces inconvénients peuvent durer 48h après le rdv. Vous pouvez prendre de l’Arnica 9CH une dose 3 fois par jour la veille, le jour même et le lendemain (soit 9 doses) ainsi que des capsules de bromélaïne, 1 jour avant et durant les 3 jours suivants afin de limiter ces désagréments. Ces produits sont en vente libre en pharmacie. Demandez également conseil à votre médecin traitant.
Quelles sont les précautions à respecter ?
Vous devrez veiller aux règles élémentaires d’hygiène corporelle. Il est totalement déconseillé de baigner la zone tatouée, de gratter les croutes, de maquiller sur la pigmentation, d’aller au sauna, hammam, au soleil, d’effectuer un gommage du visage les 15 jours qui suivent la pigmentation.
De plus, l’application d’une crème cicatrisante hydratante peut-être utile pour apporter du confort à la peau post prestation.
Un traitement oral contre l’herpès est fortement recommandé juste avant la pigmentation de la bouche (type Zelitrex, Zovirax, …). Demandez conseil à votre médecin car ces médicaments sont uniquement disponibles sur ordonnance.
Y’a t’il un tracé préliminaire avant de pigmenter ?
Oui. Chaque prestation commence par un tracé qui nous permet de choisir la nouvelle ligne qui vous embellira. La pigmentation commence une fois que vous avez donné votre accord.
Dois-je épiler mes sourcils avant la séance ?
Vous pouvez laisser votre ligne naturelle. Je procèderai, si besoin, à une légère épilation, mais je garderai au maximum votre courbe naturelle.