Je suis parfois contactée par des femmes dont le maquillage permanent des sourcils a viré à l’orange. Elles me demandent si je peux effectuer un rattrapage.

Et lorsque je demande où elles ont effectué leur prestation, j’obtiens souvent la même réponse…

Voici une explication sur ce phénomène qui donne une mauvaise image à notre profession mais qui n’est cependant pas une fatalité, fort heureusement !

sourcils orange en maquillage permanent

sourcils orange en maquillage permanent

Sourcils orange, pigments à bas prix !

Afin d’augmenter leur marge ou de proposer des tarifs low-cost en Maquillage Permanent, certaines dermographistes utilisent des pigments à petit prix d’achat dont la composition n’est pas conforme aux directives européennes. Selon moi, pas très sympa pour les clientes ! Voire dangereux…

Et pour cause, ces pigments sont beaucoup trop chargés en métaux dont l’oxyde de fer.

Pigment minéral ou organique, Kesako ?

Les Pigments Minéraux (ou inorganiques) sont constitués de liaisons métal. Ils sont donc composés le plus souvent d’oxydes métalliques.

Il faut cependant distinguer ceux contenant de l’oxyde de titane, oxyde de chrome ou manganèse qui ont une couleur très stable de ceux qui sont sensibles à l’oxydation et peuvent virer de couleur car ils contiennent de l’oxyde de fer. D’autres encore seront sensibles au pH (peau acide).

Les Pigments Organiques, quant à eux, sont constitués de liaisons carbone. C’est à dire qu’ils ont été obtenus par combustion incomplète de matière organique.

Ils sont en général moins couvrants que les pigments minéraux et subsistent moins longtemps sous la peau. Ainsi, pour pallier ces deux caractéristiques, on les mélange à d’autres produits stables (mica, quartz, oxyde de titane,…) et la couleur devient stable.

A quelques exceptions près, Les pigments organiques sont tous synthétiques.

 

L’Oxyde de fer !

Après ce petit cours sur les 2 principales familles de pigments, comme on pouvait s’y attendre, le principal responsable c’est l’oxyde de fer.

Beaucoup de pigments contiennent de l’oxyde fer qui, avec le temps, donne des sourcils orange.

A vrai dire, l’oxyde de fer est peu coûteux. Et plus le pigment en contient, moins il est cher à la fabrication, CQFD.

Chez Long Time Liner, les pigments sont chers à l’achat mais d’une qualité très, très haut de gamme.

Quoiqu’il en soit, on ne joue pas avec le visage (et donc la dignité) des clientes !

La traçabilité des pigments !

Les techniciennes soucieuses de la qualité de leurs prestations achètent leurs pigments dans des laboratoires agréés offrant la garantie que la composition de leurs pigments respecte la règlementation européenne. Quant aux autres, elles utilisent des pigments bon marché qui n’apportent aucune garantie quant aux composants utilisés pour leur élaboration et qui aboutissent à ce phénomène de sourcils orange.

Les pigments Long Time Liner sont fabriqués en Allemagne et conformément à la résolution de l’UE de 2008 ainsi qu’à l’ordonnance sur les cosmétiques et les tatouages de juillet 2014.

Il est à noter qu’ils sont contrôlés par des laboratoires indépendants.

 

https://www.long-time-liner.com/fr/

 

En résumé, pour en finir avec les sourcils orange, on fait quoi?

Le maquillage permanent n’est pas un acte anodin. Si le maquillage permanent a un prix non négligeable c’est qu’il doit répondre à des normes rigoureuses. Il coûte donc cher à fabriquer et à mettre en oeuvre (aiguilles stériles et à usage unique, pigments haut de gamme, formation initiale de la dermographiste, hygiène et sécurité du cabinet, …).

Ne confiez pas votre visage à n’importe qui. C’est ainsi que vous éviterez les sourcils orange, entre autres choses.

Renseignez-vous sur l’hygiène de la praticienne et les produits utilisés.

Fuyez les praticiennes à domicile !

Je rappelle qu’il est strictement interdit de délivrer des prestations de maquillage permanent à domicile principalement pour des raisons d’hygiène. Pour ces motifs, orientez-vous vers des instituts à l’hygiène irréprochable, dont la cabine est exclusivement réservée à la pratique de la dermopigmentation  et refusez la  réutilisation des aiguilles ! (Risques importants de contamination)